Province d'Alger

Province d'Alger

DESCRIPTION TOPOGRAPHIQUE.

 Il est indispensable d'entrer dans quelques détails géographiques sommaires sur les divisions principales de l'Algérie telle qu'elle était sous la domination du dernier dey, afin de faireConnaître le théâtre où la France allait agir.

La Régence se composait de quatre provinces, Alger, Titery, Oran, Constantine, formant, sur la côte septentrionale de l'Afrique, un territoire long de deux cent cinquante lieues, avec une profondeur variable , qui va de quatre-vingts à cent soixante lieues, entre les 80° 45' et les37« 7' de latitude nord, les 4° 80' de longitude ouest, et &^ 30' de longitude est.

 La province d'Alger s'étend de l'est à l'ouest, depuis le territoire des Kabyles indépendants jusqu'à la petite ville de Tenez *. La ville d'Alger est située à peu près sur le point central du littoral de la province à laquelle elle donne son nom, et qui comptait cinq villes , Alger, Blidah, Coléah, Dellis et Cherchel, et onze districts ou outhans, ceux de Beni-Khelil, Beni-Mouca, Isser, Sebaou, Beni-Djaad, Beni-Khalifa, Hamza,El-Sebt, Arib, Beni-Menasser, El-Fhas ou ban- lieue d'Alger. Ce territoire, qui forme la portion centrale de la Régence, s'adosse au sud, à la province de Titery, et est borné à l'ouest par la province d'Oran, à l'est par celle de Constantine.

 On y comptait, en 1880, àpeu près 250,000 habitants appartenant aux diverses races répandues dans le pays; mais il faut ajouter que les populations arabes de la province d'Alger avaient, pour la plupart, des habitations fixes et faisaient peu usage de la tente. Comme dans la plus grande partie de la Régence, le terrain de cette province présentait deux variétés, le Sahel ourivage, le Tell ou les plateaux, dominés eux-mêmes par la chaîne du petit Atlas, au pied du versant septentrional de laquelle s'élève Blida *.

 

* Nous empruntons en grande partie ces détails aux Annales algériennes de M. Pélissier. 

Carte Province d'Alger (outhans d 'Alger)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. brahmi mohamed 28/01/2013

merci pour votre travail

dris16

dris16 Le 31/01/2013

Merci pour ton encouragement

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site